Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bazar de Fufulette
28 mars 2010

Des poches, des poches

Il y a déjà plusieurs semaines que j'avais coupé un patron pour faire un pantalon à Enzo, pour aller avec son Donald. Après m'être arraché les cheveux plusieurs fois, le pantalon est enfin fini.

2010_03_28_Pantalon_Enzo_1

Pantalon n°21, Ottobre 1-2009, taille 104

Les tissus viennent du marché près de chez moi, à 2 € le mètre pour le velours beige et à 1 € le mètre pour le coton léger marron. Ca ne fait pas cher le pantalon !

J'ai volontairement laissé le pantalon bien long pour qu'Enzo puisse encore le mettre à la rentrée (pour l'instant je fais un revers en bas). J'ai pris la taille 104 pour mon pitchoun qui met du 4 ans du commerce, mais je pense que la taille du dessous aurait suffit car j'ai bien raccourci en bas et je trouve le pantalon un peu large.

Vous vous demandez sûrement pourquoi je me suis arrachée les cheveux alors que ce modèle paraît simple ? Et bien figurez-vous que les poches ne sont pas bien disposées sur le patron. Les 3 poches de la jambe droite ne sont pas écartées de manière égale (j’ai pourtant bien fait attention aux différents repères), et sur l'autre jambe les 2 poches ne sont pas assez en quinconce par rapport aux poches de la jambe droite. Mais bien sûr je ne m'en suis rendue compte que quand le pantalon était cousu ! J'ai donc déplacé une des poches pour que cela ne choque pas trop, mais c'est loin d'être parfait. Conclusion : si vous faites ce pantalon, ne tenez pas compte du patron pour piquer les poches !

Pour preuve, voici comment les poches sont dessinées dans le magasine (mais pas sur le patron) :

alldesigns_1_09

Autre modification : j'ai doublé les poches et fait un revers sur les poches avant pour rappeler le tissu du Donald.

Autre difficulté : la ceinture élastique. J'ai beaucoup aimé les instructions de la revue Ottobre pour faire la ceinture (coudre l'élastique sur le haut du pantalon, plier pour cacher l'élastique et coudre deux lignes en prenant toutes les épaisseurs), mais cela a complètement détendu mon élastique. J’ai donc décousu et fait une coulisse (avec le tissu marron).

Après toutes ces déconvenues, j'ai eu la meilleure des récompenses : un énorme sourire de mon pitchoun qui était ravi de ce pantalon plein de poches. Et en plus, mon mari trouve le pantalon sympa !

2010_03_26_Pantalon_Enzo

Les poches arrières sont entièrement en tissu marron.

2010_03_26_Pantalon_Enzo_2

J'espère que je galèrerai moins sur le prochain pantalon que je lui ferai !

Prochains projets : les cadeaux de Titsoph que je devais gâter après sa victoire au Grand Concours du mois, un pantalon blanc Ottobre pour aller avec la tunique colorée de Morgane, un Elsie (ben oui, pauvre puce, elle n'en a pas encore !) et des nouveaux patrons que je dois recevoir en fin de semaine et que j'espère étrenner très vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup, tu t'es cassé la tête mais le résultat est très très chouette ! Bravo !
Répondre
T
superbe ensemble et Enzo a l'air ravi!!
Répondre
P
L'ensemble est extra je trouve!!! J'adore le tissu de la tunique alors que le marron et moi :p<br /> Pour les poches... je pense que je les aurais mises de façon totalement asymétrique pour ne pas être tatillon :p
Répondre
N
J'aime beaucoup !
Répondre
C
c'est vraiment sympa, c un bel ensemble !
Répondre
Le bazar de Fufulette
Publicité
Newsletter
81 abonnés
Archives
Publicité