Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bazar de Fufulette
2 juillet 2017

Costumes de danse

Comme l'an dernier, j'ai participé activement à la réalisation de plusieurs costumes pour le gala de fin d'année de l'association de danse dont je m'occupe.

Tout d'abord, j'ai réalisé 15 robes pour la chorégraphie Robin des Bois. Malheureusement quelques élèves ont arrêté en route. J'ai acheté de la polaire au marché de manière à pouvoir couper des pointes en bas de la robe sans avoir besoin de faire d'ourlet. Le patron est tout simple puisqu'il ne comprend qu'une seule pièce. Je n'ai donc eu à coudre que les deux côtés. Impossible de faire plus simple. La ceinture est une bande de polaire également.

IMG_20170419_180437693

Mon patron

IMG_9484b

 

Pour les élèves du cours suivant qui faisait une chorégraphie des 3 mousquetaires, j'ai trouvé du tissu satiné bleu et rouge. Un simple rectangle avec des trous pour la tête et les bras et le tour est joué. Ma mère a quand même passé plusieurs heures à thermocoller le ruban blanc. Pas facile sur un tissu qui glisse et qui ne se tient pas droit ! J'ai ajouté des croix en flex découpé avec ma Silhouette Cameo. J'étais vraiment contente du rendu.

IMG_9493b

 

Pour le groupe de ma fille j'ai fait 3 costumes différents. Pour le Roi Soleil j'ai cousu 16 paires de manches en tissu satiné. De mémoire j'ai pris toute la largeur du tissu sur 25cm de haut pour chaque manche. J'ai mis un élastique en haut, à fixer sur la bretelle du tutu, un en bas pas trop serré et j'ai cousu le dessous de manche (mais pas jusqu'à l'aisselle, de manière à pouvoir laisser les danseuses libres de leurs mouvements sans que les manches ne craquent). Les parents ont ajouté la dentelle assortie en bas des manches et sur le tutu et ont confectionné des rubans et fleurs avec du ruban laitonné acheté sur Buttinette. Je ne connaissais pas mais c'est génial ce truc ! Il y a de très fins fils de fer dans les bords du ruban, on peut donc lui donner très facilement la forme que l'on veut.

IMG_9339b

 

Pour Romeo et Juliette j'ai également fait 16 paires de manches, mais cette fois en voile. La forme est un peu plus complexe que pour les manches du Roi Soleil (base d'un rectangle, resserré au milieu). J'ai mis un élastique au milieu puis un gros galon doré. L'ourlet est roulotté pour rappeler la finition de la jupette de danse.
J'ai également cousu endroit contre endroit de longues bandes de 5m de long en tissu satiné rouge ou bleu pour que les parents puissent les torsader avant de les fixer sur l'épaule et la taille des élèves. Heureusement que j'ai eu de l'aide pour les couper !
Les petits bonnets blancs pour rappeler le costume de la comédie musicale Romeo et Juliette ont été achetés sur internet.

IMG_9329b

 

Toujours pour le groupe de ma fille, en modern'jazz j'ai juste teint 4 ensembles tee-shirt/legging en marron après avoir mis des élastiques bien serrés pour faire des costumes de girafe (oui oui, des girafes avec des rayures...). Le résultat était très sympa mais j'aurais dû mettre deux paquets de colorants pour que le résultat soit plus vif. Au milieu de la photo :

IMG_9498b

 

Et enfin, pour les très grandes j'ai réalisé une douzaine de capes longues pour le thème Dracula. Je ne les ai pas en photo portées. J'avais trouvé deux magnifiques tissus au marché : un côté doré avec de grosses broderies noires et l'autre côté sainté violet ou vert canard. Le résultat des capes qui tournaient pendant la danse était superbe. La prof a vraiment de très bonnes idées de chorégraphies.

IMG_8983b

Je n'ai pas de photo de la cape avec l'intérieur vert. J'ai uniquement cette photo des deux tissus pliés quand je les ai achetés :

IMG_20170121_155658097_HDR

 

C'est toujours très agréable de voir ces costumes portés tous ensemble pour le gala mais c'est aussi beaucoup de temps passé dessus. Je suis bien contente que ce soit fini et de pouvoir retrouver mes machines à coudre pour ma famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Quel boulot ! Bravo !
Répondre
C
tu as bien bossé dis donc !!!
Répondre
Le bazar de Fufulette
Publicité
Newsletter
81 abonnés
Archives
Publicité