Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bazar de Fufulette
16 octobre 2011

Premier manteau

Le 6 septembre dernier je vous disais "à demain" car je pensais vous montrer la dernière tunique d'Enzo. Evidemment c'était sans compter sur les imprévus, plus le fait que je n'arrivais pas à remettre la main sur mon lecteur de cartes mémoire. L'ayant enfin retrouvé, j'ai pu faire quelques photos de mes dernières cousettes. Je commence par vous montrer le manteau que je viens de coudre à Morgane. Je me suis lancée grâce au défi du forum Ottobre car je n'en avais jamais fait jusqu'à présent.

J'ai choisi le modèle n°18 du Ottobre 4-2004 "Girl's wool-blend coat" en taille 86. J'avais au début coupé plus grand car j'ai triplé le manteau alors que ce n'est pas prévu dans le modèle initial mais j'ai retaillé en 86 car je me suis vite rendue compte que ce serait trop grand. Morgane a deux ans et demi passé et met encore du 2 ans, mais c'est parfois juste. Elle oscille donc entre le 2 et le 3 ans.

2011-10-16 Manteau 1

Pour l'extérieur j'ai pris un tissu de mon stock qui me fait penser à de la laine bouillie fine (ou à de la feutrine épaisse), mais je ne suis pas du tout sûre que ce soit ça car je n'y connais rien en tissu, surtout en tissu épais !
La doublure est en coton, offert par ma mère il y a un bon moment déjà. Je voulais quelque chose de coloré pour égayer le gris de l'extérieur.
Quant aux boutons, ils sont en fimo et m'ont été offerts par Maman Loutre. J'ai trouvé qu'ils allaient parfaitement avec la doublure fleurie.
Et pour la petite touche finale, j'ai mis une jolie étiquette offerte par ELLE. Comme ça je pourrai crâner quand ma fille enlèvera son manteau...

2011-10-16 Manteau 2

Le modèle est simple (ce à quoi je tenais pour un premier manteau) mais bien fini. La doublure est bien maintenue à l'intérieur grâce aux parmentures.

2011-10-16 Manteau 2b

Comme j'ai triplé le tout avec des chutes de polaire, ma surjeteuse n'a pas apprécié les épaisseurs quand il a fallu coudre l'extérieur et l'intérieur avec la capuche prise en sandwich au milieu. J'ai donc actionné manuellement la molette. A la fin j'avais mal au bras ! Mais le tout est bien fixé. 

La méthode préconisée pour coudre le bas des manches sans couture apparente n'est pas simple, mais il fonctionne.

Pour les boutonnières, j'ai fait la première plus bas que prévu pour être sûre que les marges de couture de l'encolure ne gênent pas le pied de ma machine. Mais j'ai mis le dernier un peu plus bas que prévu aussi, et du coup la poche m'a beaucoup gênée. Heureusement, j'ai fini par réussir à faire toutes les boutonnières correctement.

Au final, je suis très contente d'avoir réussi à faire mon premier manteau. Mais je suis déçue par la raideur du résultat final (le manteau est actuellement au lavage car je ne lave jamais le tissu avant de le coudre, j'espère que ça va l'assouplir) et je le trouve un peu large tout de même.

2011-10-16 Manteau 3

Et une demoiselle contente de mettre le manteau fait par sa Maman ! 

2011-10-16 Manteau 4

Et une petite photo avec la capuche :

2011-10-16 Manteau 5

Verdict : j'ai déjà envie de faire un autre manteau à ma chipounette, mais cette fois en faisant beaucoup plus attention à la souplesse du tissu extérieur ! 

Edit du soir : le manteau est ressorti impécable de la machine à laver, donc ça ne doit pas être de la laine bouillie (d'après ce que vous dites, ça l'aurait fait feutrer). Il est bien souple. Reste à espérer qu'il reste comme ça en séchant.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
beau boulot ! j adore toutes tes réalisations ! félicitations !<br /> <br /> <br /> <br /> ALLURE
Répondre
E
il est superbe !! bravo
Répondre
M
Il est très chouette ton manteau : pour une première, c'est une sacrée réussite ! :)
Répondre
S
joli boulot !<br /> bravo
Répondre
A
Superbe ce manteau, bravo!
Répondre
Le bazar de Fufulette
Publicité
Newsletter
81 abonnés
Archives
Publicité