Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bazar de Fufulette
11 janvier 2011

Pour bien finir l'année

L'année commence bien mal : je n'ai pas mis d'article sur mon blog depuis la fin de l'année dernière ! Quelle honte ! Je vais tâcher d'être un peu plus assidue à la tâche (ce n'est pas gagné car j'ai encore 2 tee-shirts faits en août 2010 à vous montrer : je suis juste un peu en retard).

Comme il se doit, je vous souhaite à toutes (et tous ?) une très bonne année 2011, remplie de bonheur et de cousettes. Qu'elle soit pleine d'instants magiques.

Voulant finir 2010 en beauté, j'ai fait une tenue à mes deux loustics pour les fêtes de fin d'année. Mais comme le temps me manquait (comme souvent) je voulais des tenues simples. Pour mon pitchoun j'ai opté pour la tunique Houston de C'est Dimanche. C'est la première fois que j'utilise un patron de cette marque et c'est vrai que c'est un pur bonheur. (photo avec un tee-shirt gris dessous)

2011_01_11_Houston1

Houston de C'est Dimanche taille 6 ans, tissu vichy du marché choisi par Enzo (dans mon stock depuis longtemps)

Enzo met maintenant du 5 ans du commerce, mais le patron est en 4 ou 6 ans. Je me suis lancée dans le décalquage sans lire les explications. J'ai découpé le 6 ans en me disant que je ne rajouterai pas de marges de couture pour que cela fasse grosso modo un 5 ans, sauf que les marges sont comprises dans le patron ! La tunique est donc un peu large (j'ai mis la longueur que je souhaitais) mais Enzo peut quand même la porter.

2011_01_11_Houston2

Je n'ai pas mis de passe-poil et j'ai juste mis une pression résine noire sur chaque épaule (je n'en avais pas de grise). J'ai rajouté en bas le petit dessin d'Enzo en transfert, comme je le fais depuis un moment sur les vêtements que je lui fais.

Si vous saviez les compliments auxquels j'ai eu droit quand je lui ai montré la tunique ! Il a vraiment été adorable et n'a pas tari d'éloges sur ma couture. Un véritable petit amour ! Il faut que j'en profite parce qu'il paraît que bientôt il ne voudra plus mettre les cousettes de sa maman...

Il a pu porter sa tunique le 24 et le 31 décembre, avec un jean en bas.

Pour ma chipounette je voulais une robe et j'avais déjà le tissu : de la panne de velours violette trouvée pas chère chez MT. Lyly m'a envoyé quelques unes de ses revues et j'ai choisi la robe L du magasine Fait Main de novembre 2007. J'ai tenté de faire des plis devant comme sur le modèle d'origine. Non seulement je ne comprenais pas comment les faire mais en plus mon tissu glissait et j'avais du mal à faire des plis bien droit. J'ai donc laissé tomber (en faisant un petit trou dans la robe quand j'ai décousu mon premier pli) et j'ai fait un seul pli creux au milieu à la place. Mais je trouve que cela fait perdre énormément de charme à cette robe. A refaire donc avec un tissu coton, peut-être pour cet été.

2011_01_11_Robe1

Robe L du Fait Main de novembre 2007, taille 2 ans, panne de velours de Mondial Tissu

Sur le robe on voit des traits horizontaux... Je ne les ai pas vus avant donc soit c'est la photo qui met en avant un défaut du tissu, soit c'est parce que le photo a été faite quelques heures après que la robe ait été enfilée (les collants marron ne vont pas avec la robe mais ils ont été mis pour une autre tenue, quant aux nombreuses barrettes c'est parce que Morgane a eu un set de coiffure et bien sûr il fallait mettre TOUTES les barrettes dans les cheveux)...

Le modèle ne commence qu'au 2 ans alors que Morgane met encore du 18 mois (ça commence à devenir court mais le 2 ans est encore trop large) donc j'ai bien raccourci la robe et je n'ai pas rajouté de marges de couture. Ce qui est bizarre par contre, c'est que les couture des côtés sont plus derrière que vraiment sur les côtés. En gros, le devant est un peu plus large que le dos : inhabituel... Les petits plis des côtés ne se voient donc pas beaucoup de face mais vue de profil ils rendent très bien.

2011_01_11_Robe2

2011_01_11_Robe3

La robe ferme à l'arrière par un petit bouton violet mais j'aurais pu coudre la robe jusqu'en haut car la tête passe sans problème quand le bouton est fermé.

Dernière info essentielle sur cette robe : je l'ai faite avec ma surjeteuse ! Et oui, mon planning étant toujours très serré, je n'ai pas eu le temps de coudre la robe de Morgane avant Noël. J'ai donc profité de mon cadeau de Noël pour faire cette petite tenue. Je n'ai pas rencontré de problème particulier, si ce n'est que j'ai compris qu'il fallait faire les coutures des côtés en commençant par le dessous de l'emmanchure puis en descendant vers le bas de la robe au lieu de faire dans l'autre sens : ça évite que l'avant et le dos soient décalés sous le bras !

Bon, cette année j'espère m'y prendre plus tôt pour que tout le monde ait sa tenue prête pour le 24 au soir (je n'ai toujours pas fait ma jupe prévue déjà en 2009 alors que j'ai le tissu !).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
superbe ta houston j'ai enfin le patron je pouvoir en faire depuis le temps qu'il me tentait.
Répondre
B
Superbe! Quelle chance que ton bonhomme aime ce que tu lui couds, le mien a 3 ans et ne veut plus depuis longtemps... Et ta pitchoune est grande!! Ils sont adorables.
Répondre
M
très mignons!
Répondre
E
le voila le nouvel article! enfin! (dit celle qui n'en a pas ecrit depuis...pfiou...))<br /> en plein dans une houston ici aussi!;)<br /> j'aurai bien aimé voir ton transfert de plus pres du coup!;)
Répondre
L
super sympa le haut de enzo et trop choux la chipie lol bizzzzzzzzz
Répondre
Le bazar de Fufulette
Publicité
Newsletter
81 abonnés
Archives
Publicité