Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bazar de Fufulette
26 octobre 2008

Anti-régime

Vous faites attention à votre ligne en ce moment ? Alors n'essayez surtout pas cette recette !

Quand l'hiver arrive, j'adore préparer des petits biscuits à la noisette. C'est un régal. Le seul problème est que quand je mets le nez dedans, j'ai du mal à m'arrêter...

Pour les faire il vous faut (pour environ 35 biscuits) :
- 190 g de beurre mou (je vous avais dit que ce n'était pas régime !)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de maïzena
- 125 g de farine
- 65 g de noisettes en poudre

A la fourchette, je travaille le beurre mou (pensez bien à le sortir à l'avance du frigo) avec le sucre vanillé et le sucre en poudre. Quand tout est bien mélangé, j'ajoute la  maïzena. Je mélange bien. Je rajoute ensuite la farine. En général, à ce moment là de la recette, je malaxe avec les mains. Je mets enfin les noisettes (ça aura encore plus de goût avec de la poudre de noisettes maison) et malaxe à nouveau. Arrivée à ce stade, je fais chauffer mon four à 180-200°C.

Ensuite, j'aplatis un peu de pâte dans ma main sur 4-5 mm d'épaisseur et je la découpe à l'emporte-pièce. Démonstration :

2008_10_26_Bicuits_1

Je pose ensuite ces formes sur un papier d'alu posé sur la grille du four. Je laisse un peu d'espace entre les gâteaux car ils gonflent légèrement. Et j'enfourne environ 10 minutes (le temps de préparer une autre fournée sur un autre papier d'alu). Je sors les biscuits du four quand ils prennent une couleur blonde. S'ils deviennent marrons, ils sont trop cuits et risquent d'être trop durs.
Je les laisse refroidir une ou deux minutes sur le papier d'alu car si je les enlève tout de suite ils se cassent. Puis je les pose sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement. Pour les garder, je les mets dans une jolie boîte métallique.

2008_10_26_Bicuits_2

Mon petit truc à moi : généralement je double les quantités car ces biscuits partent très vite. Et ça me permet d'utiliser la totalité du sachet de noisettes que j'achète. J'essaie aussi de faire des formes assez grosses car si les biscuits sont trop petits ils dessèchent...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca m'a l'air miam pour les enfants et le mari moi non merci je ressemble déjà à une madeleine qui gonfle... Hiiiiiiiii.
Répondre
A
merci pour les comms sur mon blog et cette recette qui a l'air très sympa (je vais éviter pour l'instant j'ai encore du mal à rentrer dans mes pantalons d'avant) <br /> j'adore la photo avec ton fils ;)
Répondre
P
Hummm ... trop bons !!!<br /> Ils ressemblent aux petits biscuits que je fais pour les fêtes...
Répondre
J
Plusieurs bonnes raisons d'essayer:<br /> - Je ne suis pas au régime (je déteste les régimes)<br /> - J'allaite (cette excuse-là, je la sors tout le temps en ce moment! lol;) donc m'en fiche que ça fasse grossir et Hippolyte testera (encore) le goût de la noisettes<br /> - Ca a l'air facile à faire<br /> - Super atelier cuisine à faire avec ma Tinette<br /> - Je pourrai faire de la pub pour ton blog sur le mien ;-p<br /> et surtout...<br /> - Ca fait super envie!!!!
Répondre
T
hmmmm des ptits gâteaux maison, quel régal !!!
Répondre
Le bazar de Fufulette
Publicité
Newsletter
81 abonnés
Archives
Publicité